FixMaVille, un service citoyen pour améliorer notre environnement

Agir collectif avec FixMaVille !

 

Comme vous, nous n’aimons pas les nids de poule dans la chaussée, les abri bus dégradés ou les détritus abandonnés sur les trottoirs. Comme vous, nous souhaitons également être entendus sur les petites ou grandes améliorations que nous souhaiterions pour notre rue, notre quartier ou notre ville.

 

Mais pourquoi ne le faisons nous pas ?

 

Souvent, c’est car nous ne savons pas à qui nous adresser, ensuite, nous ne prenons pas le temps et enfin, soyons objectifs, nous nous disons également qu’un autre le fera !

 

Nous avons donc conçus FixMaVille, dans l’objectif de répondre à ces trois freins, à ces trois obstacles qui nous empêchent de passer à l’action :

  • A qui m’adresser ?
    • FixMaVille géolocalise l’utilisateur avec le GPS du smartphone ou permet de saisir une adresse
    • FixMaVille définit automatiquement le bon interlocuteur (mairie, bailleur, département, entreprise, …)
  • Je n’ai pas le temps !
    • Pas la peine de chercher le mail ou le site de la commune, FixMaVille fait tout ça pour vous
    • Avec l’application FixMaVille, 4 clics sont suffisants pour remonter une information
  • Pourquoi pas moi ?
    • Mon smartphone est dans ma poche, la moitié du travail est déjà fait
    • Je peux créer un compte et être informé des suites données à mon action
    • Je suis actif pour mon bien-être et mon environnement
    • Je rentre dans le collaboratif

 

FixMaVille est une application citoyenne gratuite et sans publicité (et ça le resteras) à partager, librement téléchargeable sur le Google Play Store, sur l’Apple store et sur BlackBerry.

 

Une utilisation simple :

 

L’utilisation de FixMaVille est très simple et se fait en quelques clics. Lors de la première connexion, le premier écran permet la création d’un compte utilisateur avec un e-mail et un nom*.

L’écran suivant permet de choisir entre « signaler » dans le cas d’un incident ou d’une remonté « technique », et « informer » pour une remontée libre, liée à une demande, une suggestion ou une proposition.

L’action suivante permet la prise d’une photographie pour démontrer l’objet de la remontée.

La localisation est automatique si le GPS est activé. Dans le cas contraire, ou si la position n’est pas trouvée par le GPS, FixMaVille propose une fenêtre de saisie d’adresse.

Ensuite, il est possible de compléter l’information avec un commentaire ou d’envoyer.

L’envoi de l’incident transmet tous les éléments vers les serveurs de FixMaVille pour un traitement automatisé et l’envoi d’un message au correspondant de la municipalité concernée.

 

* : Les données personnelles collectées sont stockées de manière sécurisée sur nos serveurs et ne sont pas diffusées à nos clients ou partenaires. La création d’un compte permet d’être informé du suivi de la ou des remontées effectuées et nous permet d’indiquer aux collectivités contactées que le compte est certifié. En cas de demande spécifique d’une collectivité, nous nous engageons à demander l’accord préalable de l’utilisateur avant toute transmission de données personnelle.

 

Une remontée complète :

Côté municipalité ou collectivité, plusieurs niveaux de récupération sont possibles.

  • Gratuitement, nous signalons la remontée d’information à la municipalité concernée par un simple mail détaillé.
  • Par abonnement, nous proposons de disposer d’un accès complet à notre tableau de bord de pilotage des incidents.

Avec le tableau de bord, le correspondant bénéficie de toutes les informations transmises par les utilisateurs de sa commune de manière à pouvoir faciliter le traitement, la gestion des priorités, puis, prochainement, le retour d’informations vers l’utilisateur ayant transmis un incident.

 

Travaux en cours :

FixMaVille est pour nous une application citoyenne utile, à partager, pour contribuer collectivement à l’amélioration de notre cadre de vie.

Signaler les dégradations de nos lieux de vie est un acte civique, mais surtout, une façon de démontrer notre intérêt pour notre environnement.

Pour compléter l’application mobile, nous avons mis en place sur FixMaVille.fr un site de consultation des incidents remontés.

Au programme, encore beaucoup de mises à jour à venir autour de FixMaVille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *