Service ou application, à quoi sert FixMaVille ?

FixMaVille est une application au service des citoyens … par des citoyens.

Après le site FixMaVille.fr, les pages de téléchargement sur les différents AppStores Android (Play Store, Amazon AppStore, …) et ce qui apparaît dans l’application, quelques interrogations reviennent régulièrement et nécessitent un peu d’explications. Est-ce un service citoyen, une application mobile ou un peu des deux ?

Sans reprendre l’article de présentation de l’application, FixMaVille est une application mobile, actuellement sur Android, crée pour permettre à des citoyens de remonter des informations sur des incidents, des suggestions, des améliorations, à la commune sur le territoire de laquelle ils se trouvent.

Cette introduction replace l’application dans son contexte, mais en pratique, ça donne quoi ?

A quoi sert FixMaVille ?

Prenons un exemple simple :

Je suis à pied dans la rue et observe un nid-de-poule. Premièrement, je suis content de ne pas avoir été en voiture (à remplacer par moto, scooter, vélo, trottinette, au choix …) pour risquer de la casse. Deuxièmement, je suis toujours content de ne pas être en voiture (idem) car sinon, je n’aurais pas pu signaler le nid-de-poule en conduisant …

 

 

  Je prends donc mon application FixMaville, active ou non la géolocalisation automatique et, en quelques « clics », valide ma trouvaille, mon beau nid-de-poule.

L’application envoie automatiquement vers les serveurs de FixMaVille une fiche « évènement » comprenant le type de signalisation, sa localisation, la « gravité » déclarée puis, selon l’option choisie, la photographie, un commentaire, ou les coordonnées laissées par l’utilisateur … et c’est tout. Pas d’informations personnelles captées sur votre téléphone, pas de collecte du type de téléphone et de ses caractéristiques. Uniquement l’incident signalé.

 

Si de mon côté, je suis bien content de ne pas avoir rencontré ce GROS nid-de-poule, que se passe t’il ensuite ?

Idéalement, ce qui nous fait plaisir, c’est que vous continuiez à utiliser le service FixMaVille pour signaler tout type d’incident ou demande d’amélioration liée à la collectivité.

 

FixMaVille est clairement une application de crowdsourcing d’information et amélioration locale.

 

 

Merci cependant de ne pas signaler tout et n’importe quoi … ceci ne ressemble pas (en tout cas à notre goût) à un tag dégradant la voie publique.

De même que l’autoportrait reçu le mardi 24 septembre 2013 avec le commentaire « Bogoss » n’est pas non plus lié à l’objectif de cette application citoyenne.

 

 

Côté municipalités, collectivités, entreprises, …

Un incident est remonté sur notre plate-forme pour votre commune !

1- Votre collectivité n’est pas abonnée au service FixMaville

Nous prenons contact avec vous pour vous informer et vous envoyer par mail la « fiche évènement ». Avec une limitation tout de même puisque, si nous offrons les premières signalisations, les suivantes seront diffusées de manière plus limitée.

2- Votre collectivité est abonnée à FixMaVille

Pas de soucis dans ce cas puisque, à chaque nouvel incident, un gestionnaire est notifié, puis, par l’intermédiaire d’un tableau de bord privatif, peut accéder à toutes les informations collectées (cf liste ci-dessus).

A partir de son tableau de bord, le gestionnaire peut trier par type d’évènement, adresse, date de signalisation, priorité, … puis définir un statut et, si l’utilisateur a laissé un mail, l’informer de la suite donnée par la collectivité.

Une modération est appliquée en amont sur notre serveur pour limiter les utilisations abusives et les cas de signalisations multiples d’un même incident sont identifiés pour affiner la priorité de celui-ci.

Que deviennent mes données

Comme indiqué, les données collectées ne contiennent pas (hors email et téléphone laissés volontairement  par l’utilisateur) d’informations personnelles. Les données sont stockées sur nos serveurs puis, diffusées à la collectivité concernée pour exploitation.

Aucune utilisation commerciale autre n’est faite avec ces données et cette collecte et son traitement ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Pour plus de précisions ou d’échanges, contactez nous ou profitez des commentaires disponibles ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *